L'actualité

Impression 3D : imprimerez-vous bientôt votre matos ?

Mise à jour du 22 janvier 2015 : Un anglais, Adrian Smith, s'est lancé dans la construction complète de cadres en carbone, en prenant comme base un moule imprimé en 3D... et le tout, dans son garage.
On voit ça dans cette vidéo passionnante !


Pour beaucoup l'impression 3D sera la prochaine révolution technologique. Déjà utilisée dans l'industrie, cette technologie devrait bientôt être accessible au plus grand nombre, et débarquer à moyen terme dans les foyers.
L'imprimante 3D, qui trouvera naturellement sa place à côté de votre ordinateur, vous permettra demain de concevoir et de fabriquer vous même vos propres objets ; Du coup, nous pourrons façonner nos propres pièces VTT !
Les exemples sont pour le moment assez peu nombreux, mais quelques bricoleurs ont déjà franchi le pas à l'image d'un biélorusse, Ryhor Spivak, qui a conçu et imprimé son propre guide-chaine, après la lecture d'un article sur l'impression 3D.

Je cherchais un guide-chaine mais au lieu d'en acheter un d'une grande marque j'ai décidé de le fabriquer moi-même - Ryhor Spivak

Un guide chaine imprimé en 3D
Le guide Chaine conçu et imprimé en 3D par Ryhor Spivak
Ce guide Chaine "DIY" ne pèse que 18 grammes.

D'autres ont partagés leurs modèles 3D, de potence, support caméra, protège plateau etc... sur le site thingiverse.com. Ainsi, tout possesseur d'imprimante 3D pourra reproduire la pièce ou l'adapter à ses besoins, pratique non ?
Un bashguard à imprimer :

Une potence :
potence 3d
Une fixation pour votre GoPro ?
modèle de fixation gopro a imprimer en 3d
Le champ des possibilités est énorme mais il faut bien l'avouer, les premières imprimantes 3D grand public sont encore peu ergonomiques, les matériaux utilisés (plastique ABS principalement) s'avèrent peu rigides et peu solides, comme j'ai pu le constater en testant l'imprimante 3D entrée de gamme A4 Technologie.
En outre, les consommables sous forme de bobines de fil plastique, restent assez couteuses et la finition n'est pas encore parfaite. Mais la technologie va évoluer très vite et la baisse des prix est d'ores et déjà enclenchée, les premiers prix pour une imprimante 3D avoisinants actuellement les 1500 € !

downhill911 imprime en 3d
Le logo downhill911 imprimé en 3D.
L'impression 3d de pièces VTT a déjà commencé !
par Lionel Morillon | Brèves » Matériel | 10833 vues
1 commentaire
VTT en Somme,

Bonjour, je trouve ça excellent moi qui recherche un, tu vas en vendre ???

Un avis, un truc à dire ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies OK