L'actualité

Nouveautés 2014 du FMB World Tour

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du circuit FMB World Tour 2014. Principales nouveautés cette année, la création des FMB Diamond Series - en 5 étapes - réservées au pros pour le titre de champion du monde de VTT Freeride, l'ajout d'un classement des teams (FMB Factory Team) et le développement des "Amateur Cups" régionales.
Communiqué :
Munich, le 27 février 2014 - De grands changements se préparent : la FMBA annonce son intention de développer la structure du FMB World Tour dès cette année et lance la „FMB Diamond Series“. Elle réunira alors les meilleures events et les meilleurs athlètes de ce sport dans sa propre série de compétitions qui permettra ainsi de couronner le FMB World Champion.
De plus, la FMBA introduit le classement FMB World Tour Factory Team Ranking pour les marques et leurs athlètes et se fixe comme objectif de créer une base plus large d'events pour jeunes espoirs avec les FMB World Tour AM Cups (coupes amateurs de la tournée mondiale de VTT freeride).

Tmac à la Rampage 2013 comptant pour le FMB World Tour
Photo : Ale Di Lullo - Red Bull Rampage 2013 - Tyler McCaul.
Le FMB World Tour entame cette année sa quatrième saison. Depuis sa création en 2010 par la FMBA, le World Tour s'est développé rapidement: de plus en plus d'events dans le monde entier ont été ajoutées à son calendrier, de plus en plus d'athlètes prennent le départ aussi bien dans le cadre du tour qu'à chaque event et en 2012 déjà on a pu établir avec succès un classement amateur qui facilite l'accès à la ligue pro aux jeunes espoirs.

Il est temps à présent pour le tour de s'attaquer à une autre étape importante de son développement afin de continuer à mettre à la disposition des athlètes et des events la meilleure plateforme sportive possible tout en offrant aux fans du FMB World Tour une série encore plus passionnante.

Voici un aperçu de la nouvelle structure qui sera mise en place en 2014 :

La „FMB Diamond Series“. Comment fonctionne-elle ?
Avant de nous attaquer au "pourquoi" commençons pas le "comment": la "FMB Diamond Series" réunie cinq des principales events en une seule grande propre qui permettra de couronner le FMB World Champion. Ces evens sont: Crankworx Les 2 Alpes (FRA), Red Bull Joyride at Crankworx Whistler (CAN), Red Bull District Ride (GER), Bearclaw Invitational (CAN) et Red Bull Rampage (USA). Concrètement, cela signifie que 24 maximum des meilleurs riders effectuent les principaux parcours les plus difficiles que ce sport ait à offrir et se livrent face aux spectateurs du monde entier à une lutte à leur couper le souffle pour le titre de Champion FMB - de l'action a l'état pur !

Voilà pour le "comment". En ce qui concerne le "pourquoi", le président de la FMBA, Todd Barber, l'explique ainsi: "La création de la „FMB Diamond Series“ est tout simplement l'étape suivante permettant établir le FMB World Tour encore d'avantage au plus haut niveau des sports d'action compétitifs. 5 events choisis et les meilleurs athlètes réunis dans leur propre série - voilà qui garantit une action à couper le souffle tout comme une compétition transparente pour accéder au titre de champion du monde de VTT freeride. Par ailleurs, la „FMB Diamond Series“ présente également un avantage clair pour les fans étant donné qu'elle est facile à comprendre et à suivre. Chaque résultat sera compté dans le classement général de la "FMB Diamond Series" si bien que chacun pourra suivre le placement de son rider favoris pendant toute la saison." Rendez-vous ici pour de plus amples informations sur la „FMB Diamond Series“.

FMB World Ranking (classement mondial de VTT freeride)
Le FMB World Ranking, connu jusqu'à présent sous le nom de 52 Week Seeding List, est composé des 3 principaux résultats des 52 dernières semaines. Chaque athlète détenteur d'une licence FMB World Tour valide peut gagner des points de chaque niveau d'event. Ce classement sert avant tout de base à la sélection des riders pour les events du FMB World Tour.
Les athlètes qui désirent participer à la compétition doivent fournir des prestations sportives du plus haut niveau lors des events et payent alors souvent le prix fort. De l'opinion de la FMBA, ils ne devraient pas être "punis" d'avoir pris des risques pour atteindre un niveau de prestation toujours plus haut. C'est pourquoi une "réglementation de blessure" a été instaurée qui "gèle" les points d'un athlète dans le classement mondial pour un certain temps.

Qu'est-ce qui va changer dans les events Gold, Silver et Bronze (or, argent et bronze) ?
Les events Silver et Bronze constituent la base de notre sport et du FMB World Tour. C'est là qu'ont principalement lieu les FMB Amateur Cups qui permettent toujours de révéler des athlètes hors du commun. À partir de 2014, les riders qui ont une licence d'amateur pourront également accumuler des points lors des manifestations Gold. Voilà qui montre que le niveau monte constamment non seulement chez les pros mais aussi chez les amateurs.
En participant aux events Gold et Silver, les athlètes munis d'une licence professionnelle peuvent se garantir une invitation à la „Diamond Series“ où ils pourront concourir contre la crème de la crème pour le titre final.
structure du FMB World Tour
FMB Amateur Cup (coupe amateur de VTT freeride)
La FMB Amateur Cup offre aux jeunes riders pleins de talent les conditions idéales pour réussir à percer et à accéder à ligue professionnelle de VTT freeride. Participer aux compétitions au niveau international coûte du temps et de l'argent. Les athlètes ont donc besoin d'une plateforme sportive régionale leur permettant de mesurer leurs forces. C'est pourquoi à partir de 2014 la FMBA organise la FMB AM Cup dans les régions États-Unis, Canada et Europe qu'elle développera encore dans les années voir même déjà les mois à venir.
Le systeme de classement
Les athlètes détenteurs de licences d'amateurs peuvent se mesurer les uns aux autres lors des manifestations Gold, Silver et Bronze pour améliorer leur classement - et pour devenir le champion de la FMB Amateur Cup. La FMBA invite chacun à s'y inscrire et à y participer. On ne sait jamais - tu seras peut-être le prochain Champion FMB AM !

Pour finir, la FMBA introduit un FMB Factory Team Ranking (classement des équipes des marques de VTT freeride) dans lequel les équipes des fabricants de vélos sont en compétitions les unes contre les autres pendant toute une saison. On peut y inscrire jusqu'à quatre athlètes par équipe et le score total final est composé des six meilleurs résultats en tout. De plus amples informations à ce sujet seront annoncées prochainement.

Pour tous ceux qui n'en peuvent plus d'attendre: la FMBA travaille actuellement activement à la préparation du calendrier du FMB World Tour 2014 qui sera publié dans les prochains jours et qui promet une saison fantastique.
© FMB World Tour / Ale Di Lullo / David Ulrich / Toby Cowley
par Lionel Morillon | Brèves » Compétition | 2690 vues
Un avis, un truc à dire ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies OK