L'actualité

Règlement UCI 2018 : Moins de qualifiés en Coupe du Monde !

L'Union Cycliste Internationale (UCI), dont l'une des missions est d'édicter les règles des différentes disciplines du cyclisme, a diffusé en ligne son prochain règlement, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2018.

Parmi les principaux amendements introduits au fils des quinze pages de ce règlement modificatif, nous retiendrons le changement du nombre de qualifiés - chez les hommes Elites - qui passera de 80 qualifiés actuellement à 60 lors des manches de Coupe du Monde et autres compétitions internationales 2018 ; Une restriction qui rendra bien plus difficile l'accès à la finale pour ces messieurs, et qui handicapera les plus petits teams.
Notez toutefois, que l'UCI n'a heureusement pas touché aux autres catégories, en décidant de maintenir le numerus clausus à 15 chez les femmes en élite et à 20 chez les juniors masculins.

Extrait de l'article 4.5.027 [...] Les 60 premiers hommes élite, les 15 premières femmes élite et les 20 premiers
hommes juniors des manches de qualification sont qualifiés pour la finale. Toutes les femmes juniors ayant pris le départ de la manche de placement sont qualifiées pour la finale.


Ce changement au niveau du nombre de qualifiés induit donc un changement de redistribution des points chez les hommes Elites. Alors qu'une vingtième place rapportait cette saison 61 points, elle ne rapportera plus que 41 points la saison prochaine, ce qui risque de rendre plus ardu une remontée au classement en cas de performance moyenne... Néanmoins, ce changement de règlement bénéficiera aux plus réguliers.

Annexe 3 du règlement UCI 2018 - Attribution des points :
Le détail des points UCI en Coupe du Monde, plus de points !

Terminons sur 3 autres points qui ont retenu notre attention, avec les articles 4.5.037.C, 4.5.031 et 4.1.0 qui règlementeront pour le premier, la dernière manche de Coupe du Monde avec la disparition des points aux qualifications, pour le second la réduction du nombre de pilotes "protégés" (passant de 20 à 10 chez les hommes Elites) et la restriction de l'utilisation des caméras embarquées uniquement en qualifs et finales.

Extrait de l'article 4.5.037.C [...] pour la manche finale de coupe du monde de la saison, aucun point pour la manche de qualification sera attribué. Les points (manche de qualification et finale) seront attribués aux coureurs en finale à la position correspondance.

Extrait de l'article 4.5.031 Les coureurs protégés pour la finale sont : 1. Les 5 premières femmes élite et les 10 premiers hommes élite du classement final de la coupe du monde de la saison précédente  2. Les 5 premières femmes élite et les 10 premiers hommes élite du classement de coupe du monde en cours. Pour la première manche de coupe du monde de la saison, les 10 premières femmes élite et les 20 premiers hommes élite du classement final de la coupe du monde) sont « protégés » pour la finale. [...]

Extrait de l'article 4.1.0 Les caméras ne sont pas autorisées lors des finales pour le XCO et lors des qualifications et des finales pour la DHI. Les coureurs sont responsables de la fixation des caméras pour éviter tout danger. L’UCI peut décider d’autoriser les caméras lors des finales mais uniquement pour l’usage de la compagnie de production TV.

par Lionel Morillon | Brèves » Compétition | 4180 vues Source
Un avis, un truc à dire ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies OK